miércoles, 29 de enero de 2014

LE BUT TEXTE.

Dis tonton, que dois-je faire pour devenir une star de la chanson ? - Pour devenir une star, mon petit, il faut que les gens t’aiment. Et afin que les gens t’aiment, tu dois tout d’abord soigner ton apparence et donner une bonne image de toi. Ensuite, il est important que tu parles de choses belles et émouvantes dans tes chansons, afin de conquérir le cœur de ceux qui t’écoutent. - Si je comprends bien, tout ce que je fais, je le fais dans le but de plaire au public, alors ? - Et oui, d’une certaine façon, car les stars doivent tenir compte des attentes du public. Et elles se doivent de ne pas le décevoir. Tout cela afin de garder intact l’amour du public. - Et c’est tout ? - Oui, et c’est déjà beaucoup. Encore une chose : si tu as la chance de rencontrer les bonnes personnes dans ce milieu, celles qui croiront en toi et qui feront tout pour que tu réussisses, il est évident que ce sera bien plus facile pour toi. - Ca doit vraiment être génial d’être une star, d’être aimé par des millions de gens… - Attention, la célébrité n’a pas que des avantages. Le statut de star est parfois très difficile à gérer : certaines stars n’osent pas sortir toutes seules dans la rue, de peur que leurs fans ne se jettent sur elles.

Repérez dans le texte ci-dessus tous les mots ou expressions qui introduisent le but.

Classez ces mots ou expressions dans le tableau, selon qu’ils sont suivis d’un verbe à l’infinitif ou au subjonctif.


Avec un verbe à l’infinitif
Avec un verbe au subjonctif
 
 
 
 
 
 
 
 

Que remarquez-vous ? Que pouvez-vous en déduire ? Dans la première phrase, le sujet des deux propositions est le même, alors que dans la deuxième phrase, le sujet de la deuxième proposition je est différent du sujet de la première Mes parents. On utilise donc une préposition ou une locution prépositionnelle (pour, afin de, de peur de, dans le but de) suivies de l’infinitif quand les deux sujets sont identiques, et on utilise une locution conjonctive (pour que, afin que, de peur que) suivie du subjonctif quand les deux sujets sont différents.